Comment savoir si un meuble en bois est robuste ?
Dans votre domicile, vous souhaitez uniquement du mobilier en bois. Ce dernier coûte cher, mais il possède une longue durée de vie. Oui, c’est le cas si certaines conditions sont remplies.
Examinez le type de bois utilisé
Les meubles fabriqués en bois de chêne, d’érable, de hêtre, d’acacia, de teck et de noyer, sont plus robustes que ceux en pin ou en sapin. Les premiers constituent la catégorie des bois durs. Ils ont une structure dense : plus la densité du bois est élevée, plus il est résistant et solide. Résultat, ils supportent les charges lourdes au quotidien.
Renseignez-vous sur l’essence de bois utilisée pour le meuble qui vous intéresse, soit en consultant la description du produit, soit en demandant au vendeur. Privilégiez les meubles en bois massif plutôt que ceux en panneaux de particules (aggloméré) ou en contreplaqué.
Vérifiez la qualité des assemblages
Un meuble robuste possède des assemblages impeccables. Vérifiez que les joints sont parfaitement ajustés et qu’il n’y a pas d’espaces ou de jours entre les différentes parties du meuble.
Les assemblages par tenons et mortaises, ainsi que les queues d’aronde, sont des techniques traditionnelles efficaces.
Évitez les meubles dont les pièces sont simplement collées ou agrafées. Secouez le meuble pour vérifier l’absence de craquements dans les assemblages.
Testez sa stabilité.
Évaluez la finition du meuble en bois
La finition doit être soignée. Observez attentivement chaque surface du meuble pour vous assurer que le bois est lisse, uniforme, sans éraflures, ni fissures, ni défauts apparents.
Les chants sont bien poncés et arrondis, ce qui se traduit par l’absence d’échardes. Les quincailleries (poignées, charnières, glissières) sont solides, fixées très fort et fonctionnent correctement.
La présence de placages épais, ou de moulures ou de riches motifs sculptés avec précision témoignent d’un travail de qualité. C’est un meuble conçu pour durer.
N’oubliez pas qu’un meuble robuste est souvent lourd en raison de la densité du bois et de l’excellente qualité des assemblages.